Consultante Formatrice en Communication depuis 25 ans, je conçois une offre modulaire et individualisable en art oratoire Concept global et pluridisciplinaire pour concilier développement personnel et efficacité professionnelle
Savoir Faire et Savoir Etre
La rhétorique repose sur un ensemble de techniques pour structurer son discours. Le but de la rhétorique est de faire passer son message de manière plus efficace. Ces techniques permettent à l'orateur de convaincre et persuader son auditoire.
La rhétorique trouve ses origines dans la Grèce antique
Selon Cicéron « Pour convaincre, il faut prouver la vérité de ce qu'on affirme,
se concilier la bienveillance des auditeurs, éveiller en eux toutes les émotions qui sont utiles à la cause »
Présente dans les domaines du droit, de la politique, de l'éducation, de la vente et la publicité, le discours, l'expression dans la vie quotidienne ou lors de prises de parole en public (présentations, conférences)
. Connaître la rhétorique donne des outils pour aborder des sujets de manière persuasive et éloquente, et pouvoir capter l'attention de son public. Maîtriser les bases de cette pratique permet de savoir rebondir et argumenter sur presque n'importe quel sujet.
Aristote (fondateur du système rhétorique) explique la rhétorique avec trois points principaux. Ils constituent
"le triangle d'Aristote "
La raison (logos)
L'articulation du discours se fait à partir d'un raisonnement logique. Ici, l'élément prédominant est la parole, le message à transmettre. Le discours rationnel sous-tend l'argumentation et apporte des preuves, des faits. Il s'agit de convaincre le public par la logique.
L'émotion (pathos)
Cette partie du discours repose sur les sentiments et les émotions véhiculés. Il faut interpeler le public en provoquant une émotion forte, un questionnement, un désir, de l'empathie.. Le but est de susciter l'intérêt de l'auditoire en l'impliquant dans le sujet. Il faut savoir captiver et séduire le public. Le focus est sur le récepteur.
Le style (ethos)
Ici, on se concentre sur l'attitude de l'émetteur et sur l'image qu'il renvoie. Ce point repose principalement sur les vertus et les mœurs exemplaires de l'orateur. Le message atteindra son but plus efficacement si l'orateur fait preuve de bon sens et de bienveillance envers son public, s'il a une attitude ouverte et propice à la discussion, et fait preuve de sérieux et de professionnalisme.