Laurence-Agnes Haïem
Coaching à Paris 1
 
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Formations en Communication
Individuel, groupes, entreprise

Formations en communication à Paris 1 (75001)

"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement ,et les mots pour le dire arrivent aisément"
Nicolas Boileau


Consultante Formatrice en Communication depuis 25 ans, je conçois une offre modulaire et individualisable en art oratoire Concept global et pluridisciplinaire pour concilier développement personnel et efficacité professionnelle

Savoir Faire et Savoir Etre

Pratiquer l'art de la rhétorique

La rhétorique repose sur un ensemble de techniques pour structurer son discours. Le but de la rhétorique est de faire passer son message de manière plus efficace. Ces techniques permettent à l'orateur de convaincre et persuader son auditoire.
La rhétorique trouve ses origines dans la Grèce antique

 

Selon Cicéron « Pour convaincre, il faut prouver la vérité de ce qu'on affirme,

se concilier la bienveillance des auditeurs, éveiller en eux toutes les émotions qui sont utiles à la cause »


Présente dans les domaines du droit, de la politique, de l'éducation, de la vente et la publicité, le discours, l'expression dans la vie quotidienne ou lors de prises de parole en public (présentations, conférences)

. Connaître la rhétorique donne des outils pour aborder des sujets de manière persuasive et éloquente, et pouvoir capter l'attention de son public. Maîtriser les bases de cette pratique permet de savoir rebondir et argumenter sur presque n'importe quel sujet.


Aristote (fondateur du système rhétorique) explique la rhétorique avec trois points principaux. Ils constituent

"le triangle d'Aristote "

La raison (logos)

L'articulation du discours se fait à partir d'un raisonnement logique. Ici, l'élément prédominant est la parole, le message à transmettre. Le discours rationnel sous-tend l'argumentation et apporte des preuves, des faits. Il s'agit de convaincre le public par la logique. 

L'émotion (pathos)

Cette partie du discours repose sur les sentiments et les émotions véhiculés. Il faut interpeler le public en provoquant une émotion forte, un questionnement, un désir, de l'empathie.. Le but est de susciter l'intérêt de l'auditoire en l'impliquant dans le sujet. Il faut savoir captiver et séduire le public. Le focus est sur le récepteur.

 Le style (ethos)

Ici, on se concentre sur l'attitude de l'émetteur et sur l'image qu'il renvoie. Ce point repose principalement sur les vertus et les mœurs exemplaires de l'orateur. Le message atteindra son but plus efficacement si l'orateur fait preuve de bon sens et de bienveillance envers son public, s'il a une attitude ouverte et propice à la discussion, et fait preuve de sérieux et de professionnalisme.

Expression et efficacité personnelle

  • Prendre la parole en public
  • Voix et expression orale à l'aide des techniques théatrales
  • Prendre la parole en situation difficile et gérer son stress
  • Expression et maitrise de soi (en individuel)
  • Développer ses compétences relationnelles
  • Améliorer ses écrits professionnels

Management et développement des performances

  • Accompagner un projet de changement dans une organisation
  • Teambuilding
  • Conduire efficacement des réunions
  • Animer une équipe de travail
  • Technique d'interview

Méthodes et outils

  • Analyse des pratiques
  • Evaluation et Diagnostic grâce aux outils du coaching
  • Approche Systemique pour appréhender la complexité des organisations, leurs règles et leur schémas répétitifs e faire évoluer les situations bloquées vers des solutions agissantes
  • Techniques de l'acteur pour gérer l'émotion et mieux communiquer
  • Cohérernce cardiaque et autohypnose pour gérer le stress
  • Apport de l'analyse transactionnelle, de l'écoute active et de la PNL
  • Mise en situation ( Etude de cas, jeux de rôles, autoscopie) qui favorisent les progrès en matière de communication personnelle et améliorent les techniques de management, de négociation, de vente  

Communication interne et externe

  • Communiquer sur un projet
  • S'exprimer devant les médias, devant un public,en radio
  • Mediatraining
  • Marketing et développement des ventes
  • Améliorer la relation de vente
  • Améliorer l'acceuil physique
  • Conduire des entretiens téléphoniques
  • Vendre grace aux outils du théâtre

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